Rhume ou grippe ?

Rhume ou grippe ?

Publié le 26/11/2018

Nez bouché, mal de tête, fatigue, écoulement nasal… Cette question est loin d’être évidente puisque ces deux pathologies ont des symptômes communs. Nous vous expliquons comment les différencier !

 

Virus ou bactérie ?
Ces pathologies sont provoquées par des virus, leur transmission se fait donc très facilement. Un simple contact avec un objet ou une main « contaminés » peut suffire à les transmettre le virus. De même, la salive, les sécrétions nasales d’une personne malade sont très riches en virus. Il suffit donc qu’elle postillonne ou éternue à proximité d’une autre personne pour que celle-ci puisse potentiellement se trouver infectée.

 

Grippe ou rhume ?
La grippe saisonnière est caractérisée par une fièvre moyenne ou forte supérieure à  38°, des frissons, des douleurs musculaires, des maux de tête, une fatigue et une toux sèche. Un écoulement nasal et des éternuements peuvent également apparaître. Les symptômes de la grippe apparaissent soudainement et durent entre 3 et 5 jours. Elle nécessite souvent un arrêt de quelques jours et il faut compter entre 1 à 3 semaines pour un rétablissement complet.

L’intensité des symptômes permet le plus souvent de différencier la grippe d’un rhume. Dans le cas d’un rhume, les symptômes s’installent progressivement et sont moins intenses que pour la grippe.

 

Quel traitement pour soigner ces pathologies ?
Il n’existe pas de traitement à proprement parlé. La prise en charge est symptomatique : elle consiste à soulager les symptômes (fièvre, écoulement nasal, toux, etc.).

 

Nos conseils pour ne pas les attraper…
Lavez-vous les mains régulièrement plusieurs fois par jour, avec de l’eau et du savon, ou utilisez des solutions hydro alcooliques notamment si vous êtes à l’extérieur.
Utilisez des mouchoirs en papier à usage unique.
 

Et ne pas les transmettre !
Couvrez-vous la bouche et le nez lorsque vous toussez ou éternuez.
Evitez au maximum les contacts, surtout avec de jeunes enfants ou des personnes âgées.
Portez un masque chirurgical dans la mesure du possible lorsque vous êtes malade.
Aérez chaque jour les pièces de votre domicile, pour assainir l’air.

 

Ministère de la santé Order national des pharmaciens Vérifier la légalité du site ARS Pharma Système Qualité ISO 9001 Bureau Veritas Certification Pharmacie française